Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Pépite
Les lectures de Pépite
Publicité
Archives
1 février 2016

Mon défit livresque #2

Bonjour, 

J'espère que vous allez bien, je reviens aujourd'hui pour un nouvel article et il s'agit de celui qui concerne le deuxième livre du défit. Je sais nous sommes lundi et je publie l'article faute de ne pas pouvoir le faire mercredi!!

J'ai lu le livre qui m'a fait pleurer!! Et c'est un livre de Berlie Doherty; "Cher inconnu"!!

cher inconnu

Traduit de l'anglais par Anne Krief, ce livre a paru la première fois en 1993, et édité chez Gallimard  dans la collection Scripto. Il compte 256 pages, le titre original ( en anglais) est: Dear Nobody.

Synopsis: Chris est sur le point de quitter Guy son frère et son père pour aller en université, quand on lui confie une liasse de lettres, toutes adressées à un inconnu. Il nous mène donc à travers une rétrospection nous raconter l'histoire de Nell, l'expéditrice des missives qu'elle adressait à son bébé encore niché au fond d'elle. Hélène et Chris étaient en couple, menant une sereine relation au jour le jour avant d'aller chacun de son côté à l'université, jusqu'au jour où cet ordre va être complètement chamboulé. Hélène tombe enceinte. Entre Chris ses amis et ses parents; une mère pas si indulgente que ça et un père d'apparence insoucieux; Hélène perdue ne sut se confier qu'au cher inconnu.

J'ai eu du mal à vous écrire ce synopsis parce que je ne voulais pas vous spoiler, et parce que le livre est très émouvant. Je tiens à dévelloper mon article à propos de ce livre et ne pas me contenter d'un synopsis et mon appréciation personelle. Donc je vais m'attarder à vous parler de tout ce qui m'a plu et tout ce que j'ai trouvé de plus symbolique.

Je commence par vous parler d'une comparaison très symbolique qui relève la candeur de Nell, après tout elle n'était qu'une enfant de seize ans lorsqu'elle s'est retrouvée enceinte. Il s'agit du fait qu'elle ait comparé les battements du coeur de son bébé aux cliquetis du robinet non réparé chez elle. Un son aussi agassant, qu'intrigant.

Et puis, il y a toutes les sensations, émôtions et sentiments que j'ai ressenti lors de ma lecture.

Un profond agacement que m'a inspiré le père de Hélène qui était très insoucieux au début tellement plongé dans sa musique son jazz ses livres et sa bibliothèque. Ensuite SURPRISE!!! Il s'avère très attentionné lorsqu'il lui achète un jour le lit pour son bébé. C'est là le moment où j'ai pleuré le plus!! Et je me suis mise à aimer ce personnage qui m'a agacé tout le long de l'histoire.

De la haine envers la mère de Nell, qui était beaucoup top dure avec elle très froide et puis stoïque. Mais quand elle révèle une partie de son passé c'est tendresse et pitié qu'elle m'a inspiré.

C'est donc beaucoup de sentiments différents que j'ai ressenti en lisant le livre.

Aussi ai-je trouvé que, le fait que l'on raconte le passé de la maman le papa et la grand-mère de Nell, ainsi que celui des parents de Chris et sa tante, aussi positif justifiant la réaction de chacun vis-à-vis la grossesse de Hélène, que négatif éloignant un peu l'histoire de la grossesse qui était mise à l'écart et l'on fournissait des détails la concernant dans les lettres qui agrémentaient le récit de Chris.

Je vous ai pris deux extraits très symboliques et très significatifs:

- le premier ( pris de la page 114 ): " Nell, chérie, écrivis-je, c'est aussi mon bébé, c'est un oeuf. C'est la vie."

- le deuxième ( pris de la page 162 ): la réussite était une étoile brillante que l'on voudrais saisir des deux mains. ( paroles de Hélène dans une de ses lettres)

L'un aussi différent de l'autre, ensemble ils forment un grand paradoxe. Hélène aussi brillante qu'intelligente qui regardait un avenir prometteur s'éloigner de sa portée à cause de quelque chose qui fait partie d'elle même, et Chris qui était prêt à tout pour que le petit ou la petite survive exprimant ainsi sa paternité dont il était fier. 

Vous allez peut-être être étonnés qu'il y ait autant de détails dans un livre qui compte 256 pages, et c'est là aussi quelque chose de formidable. En effet c'est écrit avec subtilité et aisance même quand il s'agit d'une histoire aussi émouvante et aussi âcre!!

Donc je crois que j'en suis à la fin je vous ai tout dit, je  vous donne rendez-vous dimanche!!

Au revoir!!

Si vous voulez voir tout ça en live je vous invite à cliquer sur ce lien qui vous ménera vers ma chaîne Youtube:

https://www.youtube.com/channel/UC3c01bU7W-5MGrH0yiLLb6Q

                                                                                                  Mariam

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité