Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Pépite
Les lectures de Pépite
Publicité
Archives
6 février 2016

Parlons!! Livres d'occasion!!

Bonjour, 

Je suis au rendez-vous pour un nouvel article. Il s'agit d'un article  "Parlons"! Une nouvelle catégorie évidemment!! J'ignore si je ferai ce genre d'article très souvent, cependant j'ai énormèment de sujets à discuter avec vous. Comme le titre l'indique bien aujourd'hui j'aborde le sujet "livres d'occasion"!!

livre d'occasion

Pourquoi est-ce que j'y tiens vraiment? Et bien tout simplement parce que la plupart de mes livres sont d'occasion et je n'éprouve aucune honte à l'égard de ça. Au contraire, vous allez voir que j'ai mes raisons!!

Je reproche à tant de personnes de refuser de les acheter ou de jeter un coup d'oeil sur les librairies d'occasion, sous prétexte qu'il n'aime pas lire dans un livre abîmé. Arrêtez avec ça!! On peut toujours rendre la vie à un livre abîmé, d'ailleurs si ça vous intéresse lisez jusqu'au bout, je vous ai réservé quelques astuces pour la fin de l'article.

Je vous ai parlé de raisons, et je vous les cite donc tout de suite!!

Déjà pour ma part j'ai une énorme conviction, je crois très fort que le livre vit quand il passe de mains en mains, un peu comme le livre voyageur, avant d'atterir chez le libraire d'occasion il a eu un certain parcourt. C'est donc pour cette raison que j'aime avoir entre les mains un volume qui a une histoire, un parcourt un cheminement. Et puis je crois aussi que plus le livre est abîmé plus ce parcours a été long et donc le livre apprécié par plusieurs personnes et je l'aimerai tout autant. Chaque petit pli, chaque petite déchirure a une histoire. A part ça, il y a une chose qui me charme très particulièrement dans les livres d'occasion, il s'agit des annotations que les autres laissent. Ces dernières sont une preuve concrète que les esprits diffèrent, chacun analyse d'une manière propre à lui. Et c'est là encore une histoire à lire dans des esprits anonymes.

Je passe tout de suite à mes astuces!!

1. Utilisez le papier ponçage pour les pages jaunies, vous en trouverez dans tous les magasins de bricolage et dans les drogueries.

2. Protégez vos couvertures en utilisant une couverture transparente que vous trouverez en papéterie. Si votre couverture est complétement endommagée et que vous y tenez utilisez une couverture d'adhésif pour tout recoller.

3. Pour les dos cassés et les feuilles détachées utilisez la colle de bois, qui sèche trop vite sans laisser de trace.

livre au dos cassé

Au final, j'avertie toutes les personnes allergiques à la poussière aux petites bêtes et les acariens plus particulièrement de porter un masque ou renoncer complètement à y aller.

Sur ce, je vous laisse, et vous donne rendez-vous mercredi pour un nouvel article. Je vous invite à être nombreux à créer le débats en commentaires. 

Pour voir tous ça en live je vous invite à aller sur ma chaîne booktube, en cliquant sur le lien suivant:

https://www.youtube.com/channel/UC3c01bU7W-5MGrH0yiLLb6Q

Bien à vous, 

                                                       Mariam

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité